Ecovitam

L’inox 18/10 est-il anti-adhérent ?
L’inox 18/10 de qualité chirurgicale n’est pas un matériau anti-adhérent. Il vous suffira d’ajouter un fond d’eau ou un peu d’huile d’olive pour éviter que les aliments n’accrochent.

Pour cautériser les viandes sans matières grasses, faites chauffer votre ustensile à feu vif. Puis, faites le test de la goutte d’eau - lorsque la température idéale est atteinte, les gouttes d’eau roulent sur le fond de l’ustensile- et déposez votre viande. Dès que la viande sera saisie, elle se détache très facilement! Vous pourrez alors récupérer tous les sucs en déglassant.

Peut-on nettoyer l’inox 18/10 à l’éponge grattante ?
Oui, vous pouvez même utiliser une éponge « paille de fer », iln’y a aucun danger. Cela n’altérera en rien ses propriétés.

Par contre, évitez de frotter la face extérieure de votre ustensile avec une paille de fer car l’inox a été poli. Les rayures risquerez de nuire à la brillance de votre ustensile.

Le fond de mon faitout a changé de couleur, est-ce normal ?
Il faut savoir que l’inox 18/10 est un matériau qui peut réagir à la température, surtout lorsque celle-ci sont élevées. Le fond peut devenir légèrement bleuté, par exemple. Cette réaction est normale et la couleur d’origine revient après quelques utilisations. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous ces réactions ne sont en aucun cas nocives et ne nuiront aucunement à la qualité de votre alimentation.

Le bouton thermomètre indique-t-il la température exacte à l’intérieur de l’ustensile ?
L’indicateur de température sur le couvercle est un repère. Il vous permettra de savoir à quel moment la température dans votre faitout est idéale pour garder un maximum de vitamines et autres nutriments essentiels, préserver les saveurs naturelles de vos aliments et réaliser une fin de cuisson à feu éteint. Lorsque l’aiguille indique le milieu de la zone verte, vous pouvez couper le feu. Vous êtes alors en dessous de 100°.

Le principe de la cuisson douce à l’étouffée nécessite de démarrer à feu doux pour faire transpirer les aliments qui vont cuire dans leur propre vapeur d’eau. Ainsi vous pouvez cuisiner avec très peu d’eau, voire sans eau (si votre ustensile est rempli au ¾)

Qu’est-ce que le joint d’eau ?
Le joint d’eau représente la condensation qui vient se stocker entre le couvercle et le corps de l’ustensile. En général, le joint d’eau se forme entre 80-90 °( milieu de la zone verte). Vous pouvez alors faire glisser le couvercle de l’ustensile sur sa base.

Cela phénomène garantie une l’étanchéité entre ces 2 éléments. Il n’y a donc aucune perte de chaleur. A des températures plus élevées le couvercle aura des soubresauts et le joint d’eau ne sera plus assuré.

L’indicateur de température passe-t-il dans la zone rouge ?
La gamme Ecovitam a été conçue spécifiquement pour réaliser des cuissons douces à l’étouffée –basse température-. La technologie de fabrication de ces casseroles vous permettra difficilement de dépasser les 100°. A partir de 100° l’eau bout et le couvercle aura des soubresauts dûs à la pression ce qui va laisser échapper de la chaleur. Aussi, la température intérieur ne dépassera pas les 100° et ne dépassera pas le haut de la zone verte.

La gamme Ecovitam de Warmcook est-elle respectueuse de l’environnement et pourquoi ?
De part sa grande qualité de fabrication et celle de son matériau, l’inox 18/10 de qualité chirurgicale, la gamme Ecovitam ne s’altère pas dans le temps, elle ne craint pas les choques, les rayures, les températures élevées, l’oxydation, etc. Avec la gamme Ecovitam de Warmcook, vous cuisinerez sainement toute votre vie.

Par ailleurs, vous cuisinez avec très peu d’eau, voire pas du tout, et réaliser une fin de cuisson à feu éteint (économie d’énergie d’environ 40%) grâce au fond thermo-diffuseur - épaisseur de 11,3mm-. D’un point de vue écologique, on peut difficilement faire mieux !

Peut-on vraiment cuisiner sans eau ?
Et oui ! Il vous faudra pour cela respecter quelques indications. D’une part, remplir votre ustensile d’aliments -contenant de l’eau, évidement- au ¾ . D’autre part, régler votre plaque de cuisson sur feu doux. Le principe est simple. Il faut laisser le temps aux aliments de transpirer pour qu’ils cuisent ainsi dans leur propre vapeur d’eau. On appelle cela la cuisson douce à l’étouffée des aliments.

Ce type de cuisson est possible également grâce au fond thermo-diffuseur très épais - 11,3 mm-qui emmagasine doucement la chaleur. Par ailleurs, c’est également grâce à celui-ci que vous pourrez réaliser une fin de cuisson à feu éteint car il va rediffuser la chaleur stockée et ce, durant 30minutes environ. Qui plus est, les aliments resteront chauds pendant 2 heures au moins à couvert.

Le fond thermo-diffuseur c’est quoi ?
Le fond thermo-diffuseur Warmcook fait 11,3mm d’épaisseur. Il est constitué de 2 couches d’inox 18/10, c’est-à-dire de 10% de nikel, 18% de chrome et 72% de fer, et d’une couche intermédiaire d’aluminium. Cette dernière se situe entre les 2 couches d’inox 18/10, il n’y donc aucun contact avec les aliments.

Qu’elle est la différence par rapport aux autres types de cuisson ?
Pour répondre à cette question, il faut comprendre plusieurs choses. La première c’est que les vitamines, les oligo-éléments, sels minéraux et autres nutriments essentiels sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’ils craignent l’eau. Plus clairement ils se dissolvent dans l’eau. Aussi, vous comprendrez aisément qu’il est indispensable d’utiliser un minimum d’eau à la cuisson (à moins de consommer l’eau de cuisson).

La deuxième c’est que les précieux nutriments cités précédemment sont également très sensibles à la chaleur. C’est pourquoi il est très important de les ménager. Il faut donc impérativement cuisiner à basse température, entre 60 et 90°. Par exemle, au dessus de 100°, vous aurez perdu la plupart des vitamines A, B et C.

La cuisson qui répond le mieux à ces 2 problématiques est la cuisson douce à l’étouffée, plus communément, appelée cuisson basse température- car elle vous permet de réaliser des cuissons sans eau (sans matières grasses également) et de contrôler la température de cuisson.

Comment entretenir mes ustensiles Ecovitam ?
Ces ustensiles se nettoient facilement avec tous types d’éponges et sont compatibles au lave vaisselle (sauf le couvercle avec son thermomètre).

Si des traces de calcaires apparaissent, vous pouvez les frotter avec du vinaigre blanc.

De temps en temps, pour ne pas perdre le brillant de vos ustensiles, utilisez de la pierre blanche d’argile. Ce produit est naturel et très pratique pour l’entretien ménager.

Le temps de cuisson est-il plus long ?
Les temps de cuisson sont sensiblement les mêmes. Lorsqu’ils varient, c’est de 5-10 minutes environs. Ceci dit, chacun les aiment + ou – croquants ! La simplicité d’utilisation et la fin de cuisson à feu éteint (donc sans surveillance) donnent un véritable aspect pratique au quotidien.


Granite Ware

Quel est le matériau utilisé pour la gamme Granite Ware de Warmcook ?
Il s’agit d’acier carbone enrobé de céramique dure. Celle-ci est 100% minérale et, ici, aucun produit chimique ( pas de PFOA) n’est utilisé pour faire adhérer la céramique à l’acier, contrairement à la quasi totalité des revêtements que l’on trouve sur le marché. La céramique est appliquée sur l’acier, on place la pièce dans un four à + de 800° et ainsi les 2 couches se solidarisent naturellement.

La céramique est-elle naturellement anti-adhérente ?
La céramique industrielle est le seul matériau naturellement anti-adhérent. Elle ne contient pas de PTFE, ni PFOA. Vous ne risquez aucune émanation, ni altération chimique à la température.

Comment laver mon ustensile ?
La gamme Granite Ware est très résistante et ne craint pas les rayures. Vous pouvez utiliser une éponge grattante, voire de la paille de fer, si besoin.

Avec le Roaster on peut rôtir les aliments sans retirer le couvercle durant la cuisson ?
Oui, la technologie de fabrication du Roaster lui octroie cette particularité unique. Ses parois sont suffisamment fine pour que la chaleur pénètre directement à l’intérieur et permettent aux aliments de rôtir, griller à couvert.

Cette gamme de produit particulièrement légère n’est-elle pas fragile ?
Les produits Granite Ware de Warmcook sont effectivement très légers et c’est d’ailleurs l’un des aspects qui a fait leurs succès. Ceci dit, c’est la qualité des matériaux et de fabrication qui octroie à cette gamme son extrême solidité.

Par contre, il est évident que si vous faites tomber votre ustensile, vous risquez de l’endommager !

Avec le Roaster pas besoin d’arroser les aliments ?
La conception très ingénieuse de ces produits inclut un couvercle « à bulles ». La condensation générée par les aliments dans le Roaster va se stocker sous le couvercle et sera ainsi redistribuée de manière homogène sur tous les aliments. Par ailleurs, le fond du Roaster est également pourvu de relief, sorte de ramification dans le fond, ce système permet au jus de cuisson de circuler plus facilement dans l’ustensile.

Ces produits sont-ils compatibles tous feux ?
Ils sont effectivement compatibles tous feux (induction comprise). Mais c’est au four qu’ils révèlent tous leurs intérêts.

Services & Garanties Warmcook

Colissimo

Recevez nos produits chez vous en 48h à partir de l'expédition.

paiements cb & paypal

Choisissez votre mode de paiement sécurisé, par carte bancaire ou avec votre compte Paypal.

la livraison offerte

Livraison offerte à partir de 90€ en France et en Europe : Commandez sur Warmcook et vous serez livrés dans les meilleurs délais en France et en Europe.

paiement sécurisé

100% sécurisé : Nous mettons en œuvre les meilleures technologies pour vous garantir la sécurisation de vos paiements et de vos données personnelles.