Avec la cuisson basse température, découvrez une façon de cuisiner complètement différente ! Très saine, elle est réellement savoureuse, et de surcroît incroyablement facile à mettre en œuvre. Cette cuisson douce dite « à basse température et joint d’eau » préserve beaucoup mieux les vitamines et minéraux que les cuissons traditionnelles et évite le phénomène de carbonisation des graisses si préjudiciable à la santé Cette façon de cuisiner est en outre réellement très goûteuse !
1- Que signifie « cuisson à basse température à joint d’eau » ?
Le fond très épais thermo-diffuseur des ustensiles basse température permet aux aliments de doucement « transpirer » sans attacher en début de cuisson, et ce sans ajout d’eau ou de matière grasse Ils cuisent ensuite dans leur propre jus à une température comprise entre 60 et 90°C, et la vapeur qui s’évapore des aliments crée un joint d’eau entre le couvercle et la casserole, permettant au plat de mijoter quasiment en vase clos.
2 - Comment utiliser au mieux les casseroles basse température ?
Pour que la cuisson se fasse à basse température, il faut commencer la cuisson sur feu moyen à doux (surtout pas trop fort) jusqu’à ce que le thermomètre du couvercle rentre dans la zone verte (cela correspond au moment ou un très léger souffle de vapeur s’échappera du couvercle, silencieusement) Il faudra alors baisser le feu au minimum afin que la cuisson se fasse toujours dans la zone verte, température idéale pour préserver un maximum de nutriments Notez aussi que quand le thermostat du couvercle entre dans la zone verte, le joint d’eau doit se constituer entre le faitout et le couvercle, signe que la cuisson proprement dite commence, à basse température et à l’étouffée (on vérifie la présence du joint d’eau en essayant de faire tourner le couvercle sur lui-même dans sa goulotte : s’il tourne aussi facilement qu’une toupie, c’est bon Sinon, attendre encore quelques instants avant de refaire le test).
A partir de ce moment (début de la zone verte, joint d’eau sous le couvercle), la cuisson proprement dite commence, et se réalisera toujours à tout petit feu (c’est aussi le moment ou en général la cuisine commence à sentir très bon...).
Le couvercle ne doit jamais tressauter bruyamment et laisser échapper de grands jets de vapeur, il doit rester bien « tranquille », silencieux et quasi hermétique, gage que la cuisson se déroule à moins de 80°C
3 - La cuisson basse température est-elle vraiment plus économe ?
Grâce au fond thermo diffuseur de la gamme, coupez le feu plus tôt que lorsque vous utilisiez vos anciennes casseroles et laissez la cuisson se terminer pendant 10 à 20 minutes hors du feu : la chaleur accumulée par le fond très épais va permettre au plat de terminer tranquillement sa cuisson !
4 - Tous les ustensiles Ecovitam sont-ils adaptés pour la cuisson basse température ?
Quasiment oui... Hormis la poêle grill (voir pour plus d’infos la recette du mix de grillades façon plancha), tous fonctionnent sur le même mode, que ce soit les faitouts, les sauteuses, les poêles, les casseroles ou le wok Il faudra toutefois bien adapter la quantité d’aliments à la taille de la casserole, et vice-versa : si une recette est par exemple adaptée au faitout 6 litres, vous pourrez aussi la cuisiner dans la sauteuse 28 cm, le wok, éventuellement le faitout 3,8 litres Pour un fonctionnement optimal, les aliments doivent arriver aux deux tiers de la hauteur de l’ustensile choisi, mais vous verrez que l’on peut aussi réussir ses cuissons s’il y a un peu moins d’aliments (laissez alors cuire moins longtemps ou ajoutez un peu d’eau) ... ou un peu plus (rallongez dans ce cas légèrement le temps de cuisson) !
Certaines formes de casseroles correspondent mieux à certains plats, par exemple faitouts pour les soupes et sauteuses pour les aliments ayant besoin de plus « dorer », mais si vous devez n’acheter qu’un seul ustensile au début, choisissez-le surtout en fonction du nombre de personnes dans votre foyer Le plus polyvalent étant peut-être le faitout 6 litres muni de son insert vapeur Avec lui, vous pourrez tout cuisiner ou presque, et ce pour 4, 6 ou 8 personnes.
5 - Faitout inox, sauteuse, wok... Les avoir tous est-il bien utile ?
Les ustensiles Ecovitam sont incroyablement polyvalents : cuisson vapeur, à l’étouffée, mijotée, basse température ou au contraire bien dorée (comme vous le feriez avec une cocotte en fonte), mais aussi réalisation de yaourts, de pain, de brioches... Vous ne pourrez plus vous en passer ! En toute honnêteté, ils remplacent beaucoup d’autres « encombrants de plan de travail ».
6 - Dois-je suivre à la minute près les temps de cuisson des 22 recettes ?
En fonction de la puissance de vos feux (car chaque cuisinière diffère vraiment), mais aussi de source de chaleur choisie (plaque gaz, électrique, vitrocéramique, induction...) les temps de cuisson peuvent varier légèrement Aussi, notez bien les éventuelles petites variations que vous pourriez observer la première fois que vous réaliserez une recette, car cela vous servira pour les prochaines fois ! Et surtout, soyez tout à fait rassurés : même s’il s’agit vraiment là d’une nouvelle façon de cuisiner, on apprend vraiment très vite à se servir des ustensiles Ecovitam de façon très « intuitive » ! A la fin, on ne regarde généralement même plus le thermomètre, tant on s’habitue vite à « écouter » son faitout, sa sauteuse, etc : dès que le tout léger souffle de vapeur commence à s’échapper, cela correspond à la zone verte et la cuis- son proprement dite commence (on peut alors faire « swinguer » le couvercle sur lui-même grâce au joint d’eau) Tant que le couvercle reste tranquille, tout va bien, mais si jamais il fait entendre le moindre cliquetis c’est que le feu est un peu trop fort et qu’on s’approche un peu de la zone rouge... il faut alors baisser le feu !
7 - Le goût est-il vraiment avec une cuisson basse température ?
D’un point de vue purement « gourmet », sachez que contrairement aux cuissons à la vapeur ou à l’eau bouillante, qui sont certes saines mais qui « lessivent » un peu la saveur des aliments, la cuisson basse température permet aux aliments de mijoter dans leurs propres sucs, qui se concentrent et exaltent ainsi toute leur saveur ! En toute franchise, vous n’en reviendrez pas...
8 - Ecovitam, c’est seulement pour cuisiner à basse température ?
Non, on peut aussi tout à fait cuisiner avec les ustensiles Ecovitam de façon « traditionnelle », pour faire dorer un sauté de volaille dans un peu de beurre par exemple, ou revenir des oignons à l’huile d’olive au début d’une recette, et ce sans que les sucs de cuisson ne prennent la moindre note âcre comme le ferait parfois une cuisson menée trop fort à la poêle ou au wok Grâce au fond très épais, le résultat est bien doré, mais les aliments ne brûlent pas et n’attachent pas Un faitout ou une sauteuse Ecovitam peut par exemple parfaitement remplacer une grosse cocotte en fonte Vous cuisinerez à basse température quand vous le souhaiterez, ou de façon « traditionnelle » quand vous voudrez obtenir une caramélisation plus poussée des sucs de cuisson.
9 - Puis-je préparer mon plat la veille ?
Même si cela peut paraître tout à fait accessoire par rapport à leurs extraordinaires autres qualités, les ustensiles Ecovitam présentent une propriété inattendue tout à fait intéressante, surtout si vous cuisinez un plat la veille et que vous manquez de place au frigo : une fois la cuisson sur le feu terminé, ne soulevez surtout pas le couvercle et laissez votre plat peaufiner sa cuisson environ 15 min hors du feu Laissez ensuite refroidir (toujours sans toucher au couvercle !) et il va alors se former un vide d’air, aspirant le couvercle et laissant votre plat parfaitement stérile (un peu comme lorsque vous faites des bocaux) Cependant, par mesure de prudence, évitez de garder votre plat à température ambiante plus de 12 h.
Et maintenant que vous en avez un peu plus sur la cuisson à basse température et le matériel Ecovitam, venez découvrir 22 recettes originales.