Vous venez de recevoir votre super extracteur de jus Kuvings, il trône fièrement dans votre cuisine !
Avant de réaliser votre premier jus, nous vous conseillons de lire ces quelques lignes, promis cela ne prendra que 5 minutes. Vous pourrez par la suite déguster un merveilleux jus de légumes et de fruits fraichement extrait.
Conseil de mise en route
• Veillez à monter correctement votre appareil, si besoin vous rapportez à la notice
• Veillez à tourner à fond le tube d'embouchure dans le sens des aiguilles d’une montre.
Explication : l’excroissance du tube cache un aimant qui communique au capteur dans le bloc moteur que l’extracteur est complet. Si l’aimant n’est pas positionné sur le capteur (exactement), le dispositif de sécurité empêche le moteur de démarrer.
Comment nettoyer facilement son extracteur de jus ?
Le grand secret de nettoyage de l’extracteur est de le faire tout de suite après la préparation d’un jus. Oui, n'attendez pas si vous ne comptez pas refaire un jus dans la journée, il se nettoie rapidement, ce n'est pas une excuse pour le laisser sale. Si vous voulez refaire un jus dans la journée, nettoyez-le partiellement en ajoutant de l'eau chaude dans le bol, faites-le tourner 1 min avec le capuchon fermé.
- Étape n°1
Pour démonter l’appareil, commencez par le tube d’embouchure. Tournez-le contre le sens des aiguilles d’une montre afin d’aligner les points rouges de pépère (position OPEN).
Ne retirez pas la vis directement pour éviter l’écoulement de jus sur le bloc moteur et sur le plan de travail. Posez le dans l’évier. Ensuite soulevez le bol avec le filtre, le balais et la vis à l’intérieur et démontez les pièces restantes une fois dans l’évier. Retirez la vis, défaites le filtre du balai rotatif.
- Étape n°2
Rincez les pièces à température confortable, inutile d'ajouter du liquide vaisselle, l’appareil n’entre pas en contact avec le gras généralement. La tête de l'appareil est composée de 5 pièces seulement (sur les modèles C9500, D9900 et EVO 820).
Il n’y a pas de recoins qui soient inaccessibles par le jet d’eau ou les doigts, toutes les pièces sont dotées de grandes ouvertures. La pièce qui prend le plus de temps lors d’un nettoyage est généralement le filtre d’extracteur qui retient les fibres de fruits et légumes dans ces minuscules orifices. Kuvings a développé une brosse circulaire pour réduire drastiquement le temps de nettoyage du filtre. Emboitez le filtre et la brosse et tournez la brosse sous l’eau courante en la tenant par les poignées. Les deux autres brosses fournies avec l’extracteur Kuvings (un goupillon et une brosse plate à poignée) ne vous seront pas d’utilité si vous nettoyez l’appareil sur-le-champ.
Si vous le laissez sale pendant certain temps, les fibres vont sécher et le temps de nettoyage s’allongera sensiblement. De plus, les bactéries et les moisissures auront tout leur temps pour proliférer sur la matière végétale laissée dans l’extracteur. Il est explicitement interdit de laver les pièces détachées dans un lave-vaisselle. Cette interdiction s’applique plus précisément au bol et au tube de l'appareil, les pièces qui sont jointes l’une à l’autre à l’aide des points de fermeture en Tritan. Ces points de fermeture subissent une pression constante lors de la préparation d’un jus par la vis en rotation. S’ils sont fragilisés par les températures élevées d’un lave-vaisselle, ils seront plus sujets à la casse.
Vous pouvez utiliser l’appareil mouillé, en revanche, il est déconseillé de le monter mouillé, pour ne pas « enfermer » l’humidité à l’intérieur et ne pas créer un environnement propice à la prolifération des moisissures et des bactéries. Le séchage à l’air libre est le plus hygiénique. Montez l’appareil quand les pièces sont complètement sèches pour l’hygiène optimale.La base est à nettoyer avec un chiffon humide bien essoré.
- Étape n°3, à réaliser une fois par semaine
Le joint en silicone au fond du filtre orange s’enlève : nous préconisons le nettoyage de ce joint une fois par semaine. Cela empêchera l’installation de moisissures suite au dépôt des fibres végétales et garantira la meilleure hygiène et la meilleure étanchéité du filtre. Attention au sens du joint en le remettant, sa « jupette » est orientée vers le bas. La mauvaise position du joint peut empêcher le bon fonctionnement de l'appareil. Les ailettes en silicone du balai rotatif qui mélangent votre jus et qui raclent les parois perforées du filtre s’enlèvent aussi pour un nettoyage hebdomadaire. Pour ça il faut pousser l’extrémité supérieure d’une ailette vers le milieu où le trou est plus large ce qui permet de les enlever. Les petites queues d’ailettes regardent vers le bas. Le smart cap (le bouchon qui ferme la sortie de jus) s’enlève en tirant dessus, le petit silicone qui assure son étanchéité s’enlève pour un nettoyage en profondeur.
- Étape n°4, à réaliser une fois par mois
Le fond du bol de pressage est muni d’un anneau consolidé par trois vis. La structure à l’intérieur de cet anneau est maintenue par une petite vis et peut être démontable au besoin. Si vous souhaitez nettoyer le fond du bol, vous pouvez le dévisser et l’enlever. Néanmoins, nous déconseillons de le faire de manière régulière, la pièce du milieu étant assez fragile et nécessitant de la dextérité lors de sa manipulation.