Le jus extrait à froid est un produit de la rotation lente de la vis de pressage (en dessous de 80 tours par minute) qui préserve les micronutriments issus des végétaux. La carence de ces micronutriments est dévastatrice pour l’organisme vivant et peut entrainer sa mort.
Les micronutriments assurent les fonctions vitales de notre corps. Pourtant, certaines de ces substances se conservent mal. L’oxygène contenue dans l’air, la température et la lumière catalysent leur destruction. On a l’habitude de mettre notre nourriture à l’abri de la chaleur et de la lumière en la rangeant dans un frigo.
Mais quoi faire de l’air ?
1. Mettre votre jus sous vide
La mise sous vide préserve les micronutriments de l’action néfaste de l’oxydation et peut devenir une solution pour ceux qui ne peuvent pas boire leur jus tout de suite. Il reste tout de même préférable de consommer votre jus dans les 15 minutes qui suivent son extraction : vous êtes surs de tirer le bénéfice maximal de ses bienfaits. Mais la vie est pleine des aléas. Lorsque vous fabriquer 2L de lait végétal ou prenez l’avion à 4h du mat, la mise sous vide se montre utile.
Vous pouvez mettre votre jus sous vide avec la gourde de conservation de jus ou la jarre de conservation sous vide.
2. La congélation
Elle reste toujours une bonne manière de conserver, qui prends tout son sens par un chaud temps estival. Congelez vos jus et vos smoothies dans des moules à glace, vous aurez une joie d’enfant sans sucre ajouté et pleine de nutriments sous la main. Une glace peut être une forme plus ludique pour consommer un jus. Congelez votre jus dans des moules à glaçons, il vous suffira d’ajouter quelques fruits frais pour une smoothie minute hyper rafraîchissant. Mixez-les seules pour un granité maison, à consommer tel quel ou comme une partie composante des merveilleux cocktails qui rendront vos apéros célèbres.
Quelle que soit votre solution, tachez de diversifier les ingrédients de vos jus pour éviter les carences possibles et assurer le bon fonctionnement de votre corps. C’est une machine merveilleuse, faites-en un bon usage.