Ces brownies végétaliens et sans gluten à la betteraves sont faits avec un ingrédient secret : la pulpe de betteraves ! Ils sont tellement fondants, puissants et délicieux, surtout lorsqu'ils sont recouverts d'un glaçage rose vif et de pépites de chocolat. On ne sent pas vraiment le goût des betteraves, mais elles apportent tellement d'humidité (et une portion cachée de légumes !).
Recycler la fibre de betterave
La pulpe de betteraves est un complément parfait à ces brownies, les rendant super moelleux et savoureux, avec un léger soupçon de saveur terreuse. Ils n'ont pas vraiment le goût de la betteraves (les enfants et les adultes les adoreront !), mais les fibres de betteraves contrebalancent bien le goût sucré pour une friandise délicieuse et légère.
Vous pouvez déguster le jus de betteraves nature, ou le mélanger à d'autres fruits et légumes. Nous adorons le mélange betteraves + oranges + carottes + gingembre ! Découvrez d'autres de nos recettes de jus préférées ici.
Vous pouvez également utiliser le jus de betteraves dans une variété de recettes comme colorant alimentaire naturel. Ajoutez-le à du houmous fait maison ou à un glaçage à la crème au beurre pour obtenir un rose magnifique, vibrant et entièrement naturel ! Une fois que vous avez préparé votre pulpe de jus, ces brownies à la betteraves ne pourraient pas être plus faciles à faire ! Voici comment les préparer en quelques étapes simples .
USTENSILES UTILISÉS :
Comment réaliser ces brownies au chocolat et aux fibres de betteraves ?
Ingrédients :
- 1 tasse de pulpe de betteraves (d'environ 2 - 3 betteraves)
- 1 tasse de pépites de chocolat noir, fondues et refroidies à température ambiante
- 1 tasse de farine sans gluten
- 1 tasse de poudre d'amande
- ½ tasse de poudre de cacao
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel
- ½ tasse de beurre végétalien, ramolli
- ½ tasse de sucre de canne
- ½ tasse de sirop d'érable, porté à température ambiante
- ⅓ tasse de compote de pommes non sucrée, portée à température ambiante
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ tasse de lait de soja
Glaçage :
- ½ tasse de beurre végétalien, ramolli
- 1 ½ tasse de sucre en poudre
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 ½ cuillère à café de jus de betteraves
- ½ tasse de mini pépites de chocolat pour la garniture
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule 9x9 et le tapisser de papier sulfurisé.
Extraire le jus des betteraves. Réserver une partie du jus de betteraves pour le glaçage. Mettre de côté 1 tasse de pulpe de betteraves.
Faire fondre les grains de chocolat au bain-marie, en remuant bien jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Mettre de côté et laisser refroidir légèrement.
Dans un bol, mélanger la farine, la farine d'amande, la poudre de cacao, la cannelle, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.
Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter le sirop d'érable, la compote de pommes et la vanille et continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Une fois que vous avez ajouté environ la moitié des ingrédients secs, ajoutez lentement le lait en filet. Ajoutez le reste du mélange sec, puis incorporez la pulpe de betteraves et le chocolat fondu jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La pâte sera relativement épaisse, c'est normal.
Versez la pâte dans le moule, répartissez-la uniformément et faites-la cuire pendant 35 à 40 minutes sur la grille inférieure du four. Retirer et laisser refroidir complètement.
Pendant que les brownies refroidissent, préparez le glaçage. Battre le beurre en crème jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajouter la vanille et incorporer lentement le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux.
Ajouter le jus de betteraves à la préparation, attendez pour glacer les brownies qu'ils soient complètement refroidis au toucher. Garnir de mini-pépites de chocolat et déguster !
Recette et photos réalisées par Crowdedkitchen