Si vous utilisez pour vos jus à l’extracteur Kuvings des clémentines non traitées, sans pépins et ayant une peau assez fine (comme les clémentines de Corse par exemple, et dans ce cas il est inutile de les peler avant de les passer à l’extracteur), vous disposerez d’une pulpe certes très légèrement amère, mais incroyablement parfumée ! De là à être tenté de la réutiliser dans un gâteau, il n’y a qu’un pas… que je vous propose de franchir aujourd’hui avec ce cake, composé uniquement d’ingrédients sains et prêt en un tournemain, qui ensoleillera délicieusement vos petites pauses gourmandes !
Ustensiles : Extracteur de jus - Kuvings
Préparation : 5 min
Cuisson : 50 min
Les ingrédients :
125g de farine complète de blé ou de grand épeautre
1/2 sachet de levure chimique
125g de sirop d’agave
85g de jus de clémentine (variante : 100g de yaourt à la vanille)
3 œufs
2 càs de rhum (facultatif)
60g d’huile de tournesol désodorisée
65g de pépites de chocolat noir
Une petite pincée de sel.
La recette.
1.
Préchauffer le four à 180C°.
2.
Chemiser de papier cuisson un moule à cake d’environ 20 à 21cm de long.
3.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure, faire un puits. Y verser tous les autres ingrédients du cake et mélanger au fouet juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte bien homogène (ne pas trop fouetter inutilement, le cake lèverait moins bien).
4.
Verser dans le moule à cake et enfourner pour 50 min.
5.
Vérifier la cuisson du cake en le piquant à cœur, puis le laisser entièrement refroidir avant de le découper (sinon, comme il est d’une texture très moelleuse, il s’écraserait à la découpe).
Astuce
Réalisez par exemple ce cake après avoir récupéré la pulpe de clémentine du Soda des enfants pomme-clémentine à la vanille