Les chips sont les stars de l'apéritif. Mais elles sont aussi souvent très grasses, huilleuses et peu interressantes d'un point de vue diététique. Alors comme le principe est top mais l'offre faible, on vous propose d'élargir le choix par vous-même. Les chips de légumes colorées, pleins de nutriments, une véritable explosion de couleur !
Température de séchage : 50°
Temps de séchage : 24 h
Ustensiles : Déshydrateur Atacama Pro Deluxe, jeu de feuilles anti-adhésives, kit de conservation sous vide Pika
Les ingrédients :
Chips de Légumes Racines
Betterave (rouge, golden, Chioggia) / carotte / patate douce coupés en rondelles de 1mm à la mandoline.
½ c.à.c d’huile d’chanvre/huile de sésame grillé.
1 pincée d’oignon séché réduit en poudre.
1 pincée de fenugrec en poudre.
1 pincée de piment d’Espelette.
1 c.à.c de sauce Shoyu / Tamari.
Chips de Concombre, Courgettes, Navets, ou Radis
Concombre, courgettes, navets coupés en rondelles de 1,5 mm à la mandoline.
½ c.à.s de vinaigre de cidre.
1 c.à.c d'huile d'olive.
1 pincée d'aneth séché.
1 pincée de ciboulette séchée.
1 pincée de sel.
Chips d'Oignon et de Champignons
Oignon ou/et 4-5 gros champignons de Paris.
½ c.à.c de d’huile d’olive.
1 c.à.c de tamari.
½ c.à.c de poudre d’ail.
1 c.à.c de jus de citron.
Popcorn de Brocili ou de Chou-Fleur
½ petit brocoli.
½ c.à.c de poudre d’ail.
½ c.à.c de poudre d’oignon.
1 c.à.s de sauce soja.
½ c.à.s de levure nutritionnelle.
½ c.à.s de sésame réduit en poudre.
Chips de Chou Kale
6 feuilles de kale.
½ c.à.c de moutarde forte.
½ c.à.c d’huile de tournesol.
1 pincée de sel.
La recette.
1.
Pour les faire, il vous faut un déshydrateur réglée sur 50°C et une mandoline réglée sur 1mm (1mm50 max), ne vous aventurez pas dans la découpe manuelle avec une précision à l’œil. L’uniformité de la découpe et sa finesse, ce sont les mots d’ordre pour cette recette.
Quels légumes ? Betterave (rouge, golden, Chioggia pour s’amuser avec les couleurs et varier l’apport nutritionnel), carottes, patate douce, courgette, concombre, radis, oignon…
2.
Assaisonnez avec les épices de votre choix (ou du vinaigre de cidre/balsamique), salez (avec du tamari, Shoyu ou du sel) et ajoutez une goutte d’huile. Ayez une main légère sur l’huile, elle ne s’évapore avec de l’eau, vos chips risquent d’y baigner. Certains légumes rétrécissent vraiment beaucoup au séchage, et prennent une forme surprenante : les carottes sont devenus les fleurs oranges.
3.
Je fais sécher les chips sur les feuilles anti-adhésives, parce que certains légumes collent. De plus, les feuilles protègent les plateaux de la marinade. Vos chips ne vont pas être aussi croustillants comme les chips de pomme de terre de commerce, ils ne sont pas cuits dans l’huile. D’ailleurs, cette méthode ne convient pas aux chips de pomme de terre parce qu’ils restent crus. La pomme de terre crue est indigeste.
4.
Conservez vos chips dans un récipient hermétique ou sous vide. Si elles se réhydratent, vous pouvez toujours leur redonner un coup de séchage au déshydrateur.
Astuce : Les chips coupées finement prennent beaucoup de place ! C’est pour cette raison qu’un grand déshydrateur, tel que Atacama Pro ou Pro Deluxe s’y prêtent mieux. Si vous êtes un heureux propriétaire d’un Atacama Cube, commencez par les petites portions (1 légume ou même un demi-légume). Si, malgré tout, il vous en reste, laissez les légumes dans leur marinade sous couvert dans le frigo. Une fois que vos chips sont déshydratées, envoyez la deuxième portion.
Certains légumes doivent être blanchis dans l’eau bouillante avant d’être déshydratés, la pomme de terre en fait partie. Cette méthode est moins intéressante du point de vue nutritionnel. Les légumes suggérés ci-haut ne nécessitent pas de cuisson.