Histoire, avantages et mythes sur la cuisson à la fonte
Ah ! La belle vieille fonte de ma mamie, qui pèse plus lourd que cette dernière et qu’elle continue à manipuler avec une obstination taciturne...
Elle poserait son regard indifférent sur chaque nouvelle poêle « miraculeuse » et sortirait sa fonte antédiluvienne de son placard. Mais ce n’est pas parce que ma mamie est vieux jeu et bourrique, c’est parce que le secret, Le Grand Secret de La Cuisine de Mamie est là, dans cette fonte patinée par le temps et des milliers de cuissons.
Le temps opère sur la fonte en comblant ses pores de la graisse de cuisson et en la couvrant ainsi de couche anti-adhérente naturelle. Ma mamie ne rate jamais ses cuissons, même la première crêpe. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est avec cette fonte toute neuve aujourd’hui qu’un jour vous pourriez défier la cuisine de votre mamie (si vous avez du cran).
Lodge, 100 ans et toujours en cuisine
L’année 1896. Turbulente, bissextile… Le baron Pierre de Coubertin organise les premiers Jeux Olympiques, à Klondike on découvre de l’or, Bombay se bat frénétiquement contre l’épidémie de peste et Saint-Pétersbourg voit sa première projection cinématographique… Et meanwhile in America … On commence à couler la fonte !
À South Pittsburg, Tennessee Joseph Lodge ouvre une fonderie et commence à confectionner les ustensiles de cuisine en fonte naturelle. Durables, versatiles, incroyables : de fait, Lodge produit le rêve (à l'époque) des femmes au foyer et les souvenirs de leurs petits-enfants.
Oui, la fondation des fonderies Lodge date de fort longtemps, du temps qui n’existe que dans les livres d’histoire et dans les films muets. Un siècle de savoir-faire donne à la fonte Lodge un droit bien mérité de s’appeler « traditionnelle ». La fonte, cet alliage ancien, qui ne perd rien de sa modernité et qui regarde défiler les éphémères inventions modernes telles des étoiles filantes.
La fonte habite dans chaque maison aimant une cuisine généreuse, et ce, depuis des siècles. Les meilleures crêpières sont en fonte, les meilleures cocottes sont fabriquées de la même matière et les meilleurs poêles grills se vantent de la même composition. Je parie que la batterie de cuisine familiale de chacun de nous comprend quelques pièces d’une belle fonte vieillie. Comme chantait Johnny Hallyday, on a tous quelque chose en nous de Tennessee.
Quels sont les avantages de cuisiner à la fonte ?
Chaque vieille fonte peut rencontrer un périple culinaire digne d’une bonne Odyssée ! Cet ustensile, éprouvé par des siècles d’utilisation, se démarque des autres matériaux par :
• La qualité de cuisson inégalée
La poêle en fonte accumule la chaleur progressivement et la conserve. Pour obtenir un rendu doré et uniforme, la cuisson doit se faire sur le feu modéré, suffisant même pour saisir des aliments.
• Le matériau sain
La fonte est un alliage de fer avec un petit pourcentage de carbone (de 2 à 6 %) qui fait durcir le fer. C’est tout !
Contrairement à d'autres revêtements antiadhésifs, la fonte ne nécessite pas l'ajout de ces produits chimiques pour empêcher les aliments de coller à la surface. La fonte est de plus en plus plébiscitée comme une alternative saine et sûre dans les ustensiles de cuisine, notamment en raison de sa totale absence de PFAS.
• Sa beauté rustique et authentique.
La poêle en fonte n’a pas froid aux yeux pour s’exhiber fièrement au beau milieu d’une table conviviale. Ses flancs, couverts de patine brune exposés sur les étagères, témoignent qu’ici, on cuisine avec passion ! Et qu’est-ce qu’elle va bien avec une paire de bras musclés jonglant avec des grillades sur le feu ouvert au fond du jardin …
• Sa grande versatilité
Compatible Tous feux, le feu du bois, le gaz, la vitrocéramique, l’induction, le four, Eyjafjallajökull, dragon en colère…
• Son inusabilité
Elle reste inébranlable face à un couteau aiguisé et une cuillère en métal, ce duo redoutable qui fait trembler des poêles à recouvrement ajouté. La fonte ne fait que se bonifier avec l’âge, et le seul risque qu’elle représentera avec le temps, c’est de se faire piquer par vos petits-enfants.
Des inconvénients ?
• L’avocat du diable : mais elle est si lourde, cette poêle !
Les poêles en fonte sont généralement fabriquées avec une anse située en face de la poignée qui permet d’attraper la poêle à deux mains. Et si vous l’utilisez souvent, vous ne serez même pas obligé(e) de payer une salle de sport chère pour faire des exercices fastidieux pour avoir des beaux biceps ! Les biceps sont inclus dans l’offre !
• L’avocat du diable (il doit bien le payer.): elle peut rouiller.
Oui, comme c’est du fer, il rouille au contact d’humidité, c’est pour cette raison que lors de vos premières utilisations, il est impératif de bien sécher votre poêle (au torchon ou au four ou encore sur le feu) et la ranger dans un endroit sec. Il faut éviter de la faire tremper même si vous avez fait brûler votre préparation, cette poêle ne craint pas une paille de fer ! Elle est de la famille des Indestructibles ! Le culottage et l’utilisation créeront une couche protectrice qui protégera votre fonte de rouille au fil du temps. Et puis, si elle rouille, ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution pour restaurer votre poêle !
Les 8 mythes sur la fonte
Peut-on utiliser du savon sur de la fonte ? Peut-on utiliser des ustensiles en métal sans danger ? Peut-on faire cuire de la sauce tomate dans de la fonte ? Il y a de fortes chances que vous ayez entendu beaucoup de légendes sur l'utilisation, l'apparence et l'entretien de la fonte. Mais nous sommes ici pour mettre les points sur les I et les barres sur les T ! Vous aller commencer à cuisiner en toute confiance dès aujourd'hui !
1. On ne peut pas utiliser de savon pour nettoyer les ustensiles de cuisine en fonte.
Réalité : le savon n'est pas nécessaire, mais vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer votre fonte. Le culottage de la fonte Lodge est assez résistant et peut supporter un peu de savon, de l'eau et un frottement avec une brosse.
2. Votre batterie de cuisine en fonte est condamnée à mort si elle rouille.
Réalité : Détrompez-vous ! Bien que la rouille puisse se former, elle peut être facilement enlevée ; il suffit de frotter la surface avec de la laine d'acier et de suivre nos conseils pour culotter votre poêle en fonte. Pour éviter que la rouille ne revienne, séchez rapidement après chaque utilisation et terminez avec une légère couche d'huile de cuisson. Bonne nouvelle non ?
3. Impossible d'utiliser des ustensiles métalliques sur la fonte.
Réalité : La fonte est le matériau le plus durable avec lequel vous pourrez cuisiner. Cela signifie que n'importe quel ustensile est le bienvenu - en silicone, en bois et même en métal.
4. On ne peut pas utiliser des ustensiles en fonte sur les plaques de cuisson induction et vitrocéramique.
Réalité : Lodge peut être utilisé en toute sécurité sur diverses sources de chaleur, y compris les plaques de cuisson induction et vitrocéramqiue. Il suffit de les manipuler avec précaution, de ne pas les faire glisser, et toujours les retirer après la cuisson.
5. Vos ustensiles en fonte pré-culotté en fonderie n'ont plus jamais besoin d'être culottés.
Réalité : Même si votre nouvel ustensile est pré-culotté, il est important de l'entretenir après chaque utilisation. Lavez-le à l'eau chaude, séchez-le rapidement et enduise-le d'huile, c'est tout.
6. On ne peut pas cuire des aliments acides dans de la fonte.
Réalité : Ces aliments, comme les tomates, se cuisinent très bien dans la fonte après plusieurs utilisations. Cependant, de grandes quantités d'aliments très acides peuvent dégrader le culottage lorsqu'ils sont cuits pendant plusieurs heures. Si cela détériore le culottage , suivez simplement nos étapes pour re-culotter vos ustensiles de cuisine en fonte.
7. Votre batterie de cuisine en fonte est incassable.
Réalité : La fonte est incroyablement durable, mais elle n'est pas inébranlable. Elle doit être traitée avec soin comme n'importe quel autre ustensile de cuisine.
8. Votre ustensile de cuisine en fonte est recouvert d'un revêtement chimique qui lui donne une patine noire.
Réalité : Contrairement à d'autres marques qui utilisent de la peinture pour obtenir un reflet noir, le culottage de la Lodge est 100% naturel. L'huile est appliquée au cours du processus de fabrication, et la patine noire qui en résulte est un dépôt de carbone laissé par l'huile.