Recette pour : 4 personnes
Préparation : 15 min
Durée cuisson : 30min
Ustensile : Sauteuse en inox (petite), Poêle en fonte (moyenne)
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la sauce
oignon x 1
gousses d’ail x 2
tomates x 5
cuillère à soupe d’harissa x 1
cuillère à café de paprika fumée x 1
cuillère à café d’origan x 1
cuillère à soupe de sirop d’agave /sucre de coco x 1
quelques brins de basilic
sel
Pour la garniture
aubergines x 2
grande mozzarella x 1
Étapes
Épluchez les tomates. Si vos tomates sont assez fermes, c’est facile de le faire avec un économe. Si elles sont mûres et fondantes, faites l’incision en croix du côté opposée au cœur de tomate, plongez-les dans l’eau bouillante pour 30 secondes. Retirez la peau en vous aidant avec une pointe du couteau.
Pourquoi s’embêter avec l’épluchage ? Les peaux sont indigestes et les pellicules flottent dans votre merveilleuse sauce fait maison, vont sûrement vous dépouiller de quelques points bien mérités. Un petit effort et vous êtes à deux pas de l’étoile Michelin. Prélevez les cœurs de tomates (oui, oui, on joue à la cour des grands désormais et il n’y a pas de retour en arrière.), et coupez les tomates en cubes.
Épluchez l’oignon et l’ail. Émincez les deux et faites suer à feu moyen dans la sauteuse. Quand ils sont translucides, rajoutez les tomates coupées, l'harissa, le sucre et les épices, salez, mélangez. Couvrez et baissez le feu.
Pendant que la sauce s’épaissit tranquillement sous le couvercle, épluchez les aubergines. Cette étape est préconisée par une recette originale de parmigiana et nécessaire pour avoir une couche d'aubergines bien fondante. Coupez les aubergines en longueur en morceaux d’un centimètre environ et faites-les fondre sur la poêle bien enduite d’huile d’olive.
Déposez une couche d’aubergines au fond d’une poêle en fonte, versez de la sauce généreusement et étalez la. Parsemez de feuilles de basilic et recouvrez par de la mozzarella râpée ou coupée en fines rondelles. Poursuivez jusqu’à l’épuisement des couches, finissez avec la mozza. Enfournez à 180 °C jusqu’à ce que la mozza fonde, une quinzaine de minutes. Dégustez aussitôt, accompagné d’un verre de Bourgogne et de quelqu’un que vous aimez.