« Rustique » parce qu’il y a des bords rabattus à l’intérieur d’une manière nonchalante. Tout ce qui arbore de tels bords est baptisé « rustique » dans la blogosphère. Quant à moi, cette tarte à tout à fait urbaine. Faite avec des ingrédients simples et plutôt accessibles, que vous soyez dans la campagne profonde ou en centre ville.
Si vous êtes cet(tte) élu(e) bienheureux(euse) qui peut sortir dans la brume matinale pour cueillir les croquantes pommes à l’arbre-même, je vous envie. Si vous êtes prêts à retrousser les manches et, la farine jusqu’aux coudes, pétrir votre pâte jusqu’aux crampes, Dieu vous bénisse. Je n’ai pas eu cette chance jusqu’à présent c’est pour ça que ma tarte est plutôt urbaine, mais vous pouvez la désurbaniser à votre guise.
La tarte aux pommes, c’est un dessert réconfortant qui s’inscrit facilement dans l’esprit hygge, un concept nordique, l'art de vivre à la danoise, faisant référence à une atmosphère du bien-être, cosy et chaleureuse. C’est aussi un dessert gourmand qui, servi avec deux boules de glace et un manque de self-control, se transforme aisément en un plat de résistance. Cette résistance qui n’est pas codée dans notre ADN collective à l’égard d’un dessert d’une telle force gravitationnelle.
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 25 min
Ustensiles utilisés: Sauteuse inox - Ecovitam / Poêle en fonte naturelle diamètre 28cm - Finex
Les ingrédients
Pour 4 personnes
- Pâte feuilletée x1
- 1-2kg de petites pommes x1
- CàS de sucre de canne x2
- CàS de beurre salé x2
- CàC de cannelle x2
- Poignée d'amandes effilées x1
La recette
1. Épluchez et épépinez les pommes, coupez-les en quatre. Dans la sauteuse, faites fondre le beurre sur le feu doux, rajoutez les pommes, le sucre et la cannelle. Laissez-les cuire en veillant à les enrober du caramel qui se crée au fond de la sauteuse. Ne cuisez pas les pommes entièrement, sinon au lieu d’une tarte rustique vous allez avoir une bouillie rustique, moins sympa.
2. Graissez la poêle avec un peu de beurre, déposez-y la pâte. Versez le contenu de la sauteuse sur la pâte, parsemez des amandes effilées. Rabattez les bords.
3. Enfournez la tarte à mi-hauteur à 200°C dans un four préalablement chauffé, pendant 25 min minimum. Les bords doivent être dorés.
4. Servez tiède avec deux boules de glace vanille. Cachez les restes, ils ont tendance à disparaitre la nuit.