Dans le langage de Beatles Yellow Submarine est une métaphore de plénitude, et c’est à cette plénitude bienheureuse que je pense quand je vous concocte cette recette. Celle-ci est un manifeste pour la liberté, donc c’est à vous de doser les ingrédients pour obtenir ce qui vous convient. La recette est composée de 4 ingrédients: pommes, carottes, rhubarbe et curcuma. La pomme apporte de la sucrosité, la rhubarbe une touche acidulée et le curcuma de l’amertume. Je vous propose mon dosage et vous réglez les manettes comme bon vous semble: si c’est pas assez acide, montez la rhubarbe, si c’est l’amertume qui vous manque, augmentez le curcuma.
Les ingrédients pour cette recette de jus :
- 2 pommes
- Une botte de jeunes carottes
- 3 tiges de rhubarbe (180g)
- 2 racines de curcuma de taille moyenne (14g)
Les nombreuses vitamines d’un jus de fruit à la rhubarbe
La rhubarbe, la star de cette recette, est riche en glucides (3,5 g pour 100 g), mais pauvre en calories (14 seulement). Une source importante de minéraux, la rhubarbe nous apporte du calcium, du fer, du phosphore et du potassium. Elle contient tout un alphabète de vitamines, notamment:
– de la provitamine A, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres en réduit les risques d’infection.
– de la vitamine B1(thiamine) qui permet la dégradation des sucres et leur mobilisation au niveau cellulaire.
– de la vitamine B2 (riboflavine) qui participe à la production d’énergie, à la restauration des cellules et à la fabrication de globules rouges.
– de la vitamine B3 (niacine) qui aide à produire de l’énergie.
– de la vitamine B5 (acide pantothénique) qui intervient dans la fabrication des hormones stéroïdiennes et des neurotransmetteurs.
– de la vitamine B6 (pyridoxine) qui est indispensable au métabolisme des protéines et des acides gras.
– de la vitamine B9 (acide folique) qui réduit les risques de malformations neurologiques chez le fœtus.
– de la vitamine C qui renforce les os, les dents et les gencives, participe à la cicatrisation des tissus et permet de lutter contre l’anémie.
– de la vitamine E qui aide à renforcer le système immunitaire.
– de la vitamine K qui a un rôle primordial dans le processus de coagulation et dans la structuration osseuse.
Astuce: Ne pas commencer avec la rhubarbe! Les fibres risquent de se coincer à la sortie et bloquer la sortie aux fibres qui suivent, surveillez bien que le fibres sortent! Donc pour faciliter la tâche à votre extracteur de jus commencez avec les carottes coupées en longueur, ensuite introduisez le curcuma (au milieu du cycle pour un meilleur rendement), et ensuite alternez les pommes et les tiges de rhubarbe coupées (impérativement!) en tronçons de 2 cm.