Quelques légumes d’été, gorgés de soleil et de bienfaits, une belle poignée de pâtes, voilà le programme d’un bon repas à partager, tout le monde le sait ! C’est cette simplicité gourmande qu’on vous propose de réaliser dans cette recette d’été au bon gout d’aubergine, de courgette et d’ail frais. Et grâce à la cuisine à la fonte naturelle, votre recette s’en verra magnifiée. La cuisson à la fonte permet une merveilleuse qualité de cuisson et une parfaite répartition de la chaleur, qui vous permettra d’exhaler les saveurs de cette recette estivale.
Préparation : 15 minutes.
Cuisson : 45 minutes.
Ustensiles : Poêle en fonte naturelle 30cm - LODGE
Les ingrédients :
500gr de pâtes (choisissez celles que vous préférez)
1 aubergine
2 courgettes
2 gousses d'ail
1 douzaine d'olives noires dénoyautées
2 càs de câpres
500gr de petites tomates fraiches mûres et sucrées (cerise ou datterini, par exemple)
Quelques feuilles de basilic frais
Sel, poivre
La recette.
1.
Peler l’aubergine et couper en tranches d’1 cm. Saler et laisser dégorger dans une passoire pendant 20 minutes. Couper ensuite en petits dés de 1 cm.
2.
Laver et sécher la courgette. Couper en petits dés de même taille que les aubergines.
3.
Chauffer la poêle en fonte naturelle 30 cm. Huiler et faire revenir une gousse d’ail pelée. Ajouter les dés de légumes et faire sauter une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et légèrement dorés. Saler et poivrer selon les goûts. Réserver les légumes dans une assiette.
4.
Huiler à nouveau la poêle et faire revenir la deuxième gousse d’ail avec les olives coupées en rondelles et les câpres.
5.
Laver et sécher les tomates. Couper en deux ou en quatre selon leur taille. Insérer dans la poêle. Faire mijoter 15 minutes sous couvercle en mélangeant de temps en temps.
6.
Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler l’eau bouillante avec du gros sel, mélanger et attendre que l’eau bout à nouveau pour verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps.
7.
Égoutter les pâtes et mélanger aussitôt dans la poêle avec les tomates et les dés de légumes.
Servir avec quelques feuilles de basilic.
C'est prêt. Vous n'avez plus qu'à déguster !