Inviter des amis ou de la famille à dîner, c’est l’occasion de sortir le grand jeu : on veut des plats qui émerveillent les papilles, embaument la maison de délicieuses effluves, et bien sûr, qui soient beaux à regarder. Et quoi de plus impressionnant qu’un poulet rôti entier, doré à point ? Ici, je vous propose de le sublimer en le posant sur un « nid » de légumes racines. Le résultat est tout simplement magnifique, avec une base généreuse en saveurs qui s’imprègne des sucs du poulet. Et le meilleur dans tout ça ? Ce plat complet ne demande qu’une seule cocotte ! Parfait pour un repas convivial qui a l’air sophistiqué, mais qui reste d’une simplicité enfantine.
Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 1h15.
Ustensiles : Cocotte en fonte émaillée Lodge.
Les ingrédients :
1 poulet entier (2,5 à 3 kg)
1 càs de sel
1 càc de poivre noir
2 citrons, coupés en quartiers
2 échalotes, coupées en deux
6 patates douces moyennes, épluchées et tranchées finement
4 panais moyens, épluchés et tranchés finement
1 c. à s. d’huile d’olive
4 gousses d’ail, hachées finement
6 branches de thym, plus 1 càs
2 càs de parmesan râpé
La recette.
1.
Préchauffez votre four à 190°C.
2.
Préparez vos « piles » de légumes : superposez 4 tranches de patate douce et 2 tranches de panais jusqu'à obtenir des piles d’environ 10 cm de hauteur. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des légumes.
3.
Huilez légèrement l’intérieur d’une grande cocotte et disposez vos piles de légumes autour du bord, en formant un cercle. Continuez jusqu’à couvrir tout le fond. Saupoudrez de sel, de poivre et d’ail haché. Ajoutez les branches de thym, puis posez le poulet au centre.
4.
Couvrez et enfournez pendant 1 heure. Ensuite, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et cuit à cœur.
5.
Sortez le poulet de la cocotte et laissez-le reposer 10 à 15 minutes avant de le découper. Parsemez les légumes de parmesan râpé avant de servir. Servez des morceaux de poulet accompagnés de ces délicieuses couches de patates douces et de panais fondants.