J’avoue j’en ai bavé pour trouver une recette de jus qui lui ressemblerait. La texture crémeuse de la mangue et sa douceur suave, une note acidulée – très haute – mais brève du kumquat, le grain de l’oca, les carottes violettes pour le rouge sang, et le piment qui vient en dernier vous brûler agréablement les lèvres…oui, je crois que c’est comme ça que je perçois Serge Gainsbourg: une exubérance de couleurs, des ingrédients inédits et des saveurs cachées dans une texture onctueuse. Ceci est ma dédicace à sa vie héroïque écrite en musique, ne vous déplaise…
Les ingrédients pour cette recette de jus :
- 1 Mangue
- 7 Kumquats
- 5 Oca de Pérou
- 4 Carottes violettes
- ½ Piment de Cayenne (+ si vous voulez)
C’est le kumquat, riche en vitamine C, B9 et flavonoïdes qui protègent les cellules et stimulent la circulation sanguine. Il se mange avec la peau, et il vous fait vous sentir Gulliver chez les lilliputiens, ce qui est son bienfait non négligeable…
Ça, c’est de l’Oca du Pérou, une tubercule qui ressemble au topinambour qui a oublié de mettre son crème solaire. Il se cuisine comme une patate, avec la même texture mais son goût est agréablement acidulé. Il se met à l’extracteur aussi, et je ne crois pas être un pionnier…
Et ça, ce sont les carottes, elles rendent aimable…
Conseils préparation : On enlève la peau de mangue, elle contient pas d’eau, on la mettra pas dans notre extracteur de jus Kuvings, on ne veux pas appeler notre aimable SAV en pleurant, non, non, non! Les carottes, on les coupe en longueur, pour les rendre plus facile à presser, l’oca et les kumquat y vont tels quels. Introduisez le piment au milieu du cycle.
Et vous, votre chanson préférée de Serge Gainsbourg, c’est laquelle?