Un véritable passe-partout, ou plutôt mange-par-tous, les non-vegans et non-crudistes les mangent avec beaucoup de plaisir ! Une alternative pour le pain sans remords, sans gluten, sans cuisson, elle est méga-healthy, crue, à la base des graines germées et on peut le tartiner avec ce qu’on veut ! Un apéro, un encas, une casse-croûte, elle sera ce que vous voulez ! La portion est conçue pour un plateau d’Atacama Pro et Pro Deluxe (2,5-3 plateaux d’Atacama Cube).
Temps de séchage : 24 heures
Température de séchage : 42°C
Ustensiles : Déshydrateur Atacama Pro Deluxe, Vacuum Blender Kuvings, Bol en acier émailler GraniteWare
Les ingrédients :
1 c.à.s de graines de lin (Le lin peut être remplacé par les graines de chia, ou du psyllium. Avec les graines de chia on procède à la même manière qu’avec le lin)
2 c.à.s de sarrasin CRU NON GRILLÉ
2 c.à.s de graines de tournesol
3 c.à.s de flocons d’avoine
1 c.à.s de sauce soja (attention les olives sont très salées et le sel s’accentue avec le séchage!)
1 c.à.c d’oignon séché en poudre
1/2 tasse d’olives grecques dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 c.à.c de paprika fumé
1 c.à.s de persil haché
La recette
1.
J-2 au soir faites tremper le sarrasin.
2.
J-1 le matin, rincez-le soigneusement, laissez-le s’égoutter dans une passoire recouverte d’une assiette retournée pour qu’il ne sèche pas.
3.
J-1 le soir vous devez apercevoir les petits germes. Vous pouvez le laisser germer encore pendant 24 heures.
4.
J-1 le soir, faites trempez le lin.
5.
Jour J : faites tremper les graines de tournesol pendant deux petites heures. Mixer les graines de lin avec leur mucilage dans un blender. Versez dans un grand saladier. Rajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien et étalez sur un plateau de déshydrateur recouvert d'une feuille Teflex. Pré-découpez votre focaccia avec un couteau.
6.
Séchez à 42°C pendant 24 heures, retournez à mi-séchage et enlevez la feuille Teflex.
Astuce :
Pour que les foccacias gardent leur croquant, conservez les sous vide ou dans un bocal fermé hermétiquement. Si les foccacias se ramollissent, vous pouvez leur donner un bref coup de séchage.