Aujourd’hui, on vous amène à la rencontre de Karen Chevallier, notre nouvelle partenaire. Karen est auteur culinaire spécialisé dans la création de recettes bio. Depuis 208, elle partage ses recettes sur son blog cuisine-saine.fr en portant une attention particulière aux allergies alimentaire. Après avoir eu des problèmes de santé, elle a cherché à manger différemment, en trouvant dans la cuisine un moyen d’aller mieux, dans son corps et dans son quotidien. Depuis, forte de cette expérience, elle partage ses recettes, ses conseils, et sa vision d’une cuisine familiale, saine et généreuse.
Peux-tu te présenter en quelques mots
(ta relation à la cuisine et tes autres passions…)?
Je suis Karen, l’auteur du blog cuisinesaine.fr . Ma relation à la cuisine date de très longtemps. Il y a plus de 20 ans, je me suis mis à la cuisine sans gluten ni lait, parce que j’avais des problèmes de santé, des problèmes chroniques, que les médecins ne pouvaient pas solutionner. Et je me suis mise à m’intéresser à la relation entre nourriture et santé, et c’est comme ça que j’ai réussi petit à petit à aller mieux, malgré le fait qu’on ne puisse pas vraiment trouver de solution à mes problèmes.
Je m’intéresse aussi énormément aux végétaux au sens large, parce que j’ai un potager. J’aime aussi les fleurs décoratives, tout ce qui est beau et végétal. Au début de ma vie professionnelle, j’étais horticultrice puis fleuriste donc c’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Aujourd’hui je me dédie principalement à la cuisine, mais j’ai toujours une partie de mon cœur qui est dans le jardin.
Quel est ton péché mignon ?
Mon péché mignon, c'est les fruits secs. J’adore tout ce qui est datte, figue, abricots séchés, et c’est quelque chose qui me ferait de la peine de devoir abandonner.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir notre partenaire ?
Tout d’abord, ce qui m’a le plus plu chez Warmcook, c’est la relation humaine que j’ai eu avec les personnes de chez Warmcook. Bien sûr, les produits sont de qualité, il y a tout pour cuisiner sain et comme j’aime, donc j’utilise beaucoup de leurs produits au quotidien pour cuisiner. Mais vraiment, la principale qualité que j’aime chez eux, c’est la qualité humaine. C’est une petite équipe. Ce sont tous de vraies personnes… Comment dire, ce sont des gens vrais, sincères et qui aiment ce qu’ils font, et c’est ça que j’apprécie dans notre partenariat.
“ Vous faire plaisir, et surtout de tout cuisiner maison si vous le pouvez ! ”
Quel est le produit que tu affectionnes le plus chez Warmcook ?
Le produit que j’affectionne le plus ? C’est difficile par ce qu’il y a plusieurs de leurs produits que j’utilise quotidiennement, mais si je ne devais en garder qu’un seul, je dirais la gamme Ecovitam, et principalement le faitout et le cuit-vapeur, parce que je les utilise tous les jours. Je fais beaucoup de cuisine vapeur et j’utilise au moins une fois par jour mon cuit-vapeur pour faire mes légumes. C’est l’ustensile phare de ma cuisine.
Quelle est la recette que tu aimes faire avec ce produit ?
Avec le cuit-vapeur ce que je préfère faire c’est évidement la cuisson vapeur des légumes, pour qu’ils restent croquants, plein de vitamines, etc… Après j’enlève la partie cuisson vapeur pour faire des choses mijotées. J’aime bien faire mijoter des plats, ou faire de la cuisine traditionnelle des « grand-mère ». Cet ustensile me sert aux deux, donc je n’ai pas une seule recette particulièrement préférée parce que j’utilise ses deux ustensiles pour à peu près tout ce que je fais, dans une configuration, ou une autre.
Un mot pour la fin, un conseil ?
Le conseil de cuisine que je vous donnerais, c’est d’abord de vous faire plaisir, et surtout de tout cuisiner maison si vous le pouvez ! Évitez les choses transformées si possibles, qui sont industrielles, où il y a des additifs alimentaires parce que vous verrez que votre santé s’en portera d’autant mieux !