Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la rencontre de La petite Okara, notre nouvelle partenaire. Depuis 2015 Marion Lagardette partage avec sa communauté des recettes et des conseils cuisine via son blog et la chaine Youtube « La Petite Okara ». À l’occasion de cet entretien, elle nous parle de ses coups de cœur culinaires du moment et de son engagement pour une cuisine vegan et responsable. Elle nous parle également de son utilisation du cuiseur vapeur Ecovitam et de la cuisson à basse température.
Peux-tu te présenter en quelques mots
(ta relation à la cuisine et tes autres passions…)?
Je m’appelle Marion Lagardette, j’ai 27 ans et je suis diplômée en communication. Je tiens le blog depuis 2015 et la chaine Youtube « La Petite Okara » depuis 2017. Je partage principalement des recettes et du contenu autour du véganisme. J’ai récemment sorti le livre « 30 jours pour devenir Vegan » aux éditions Solar, qui mêle recettes et conseils pour débuter. C’est vraiment en devenant vegan que j’ai appris à cuisiner. J’ai découvert que la cuisine végétalienne était goûtue, créative. C’est devenu ma passion, et petit à petit, mon métier grâce aux réseaux sociaux. À côté de ça, en passe-temps, j’aime beaucoup lire des livres et des BD en rapport aux causes sociales, et j’aime bien jouer aux jeux de société.
Quel est ton péché mignon ?
En ce moment, c’est la sauce créoline qui est une spécialité créole composée d’oignons, de vinaigre, d’huile de piment antillais et de sel. C’est tout simple mais c’est vraiment très très addictif. J’en met à peu près partout, dans toutes mes recettes !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir notre partenaire ?
J’avais envie de travailler avec une marque de matériel de cuisine de qualité. J’avais régulièrement des propositions de partenariat mais toujours pour des choses qui n’étaient pas durables, qui ne valaient pas le coup, et moi, c’est vraiment mon credo. Je préfère vraiment travailler avec du bon matériel qui est qualitatif. Warmcook fait attention à tous les revêtements qui peuvent être toxiques que ce soit pour l’environnement ou pour la santé. Et moi-même, j’ai pu découvrir les produits, cuisiner avec et j’en suis très satisfaite.
"Encourager les gens à végétaliser leur alimentation, que ce soit pour des raisons éthiques ou environnementales."
Quel est le produit que tu affectionnes le plus chez Warmcook ?
Alors j’hésite parce que j’en ai plusieurs que j’aime bien. Mais celui que j’ai depuis le plus longtemps et dont je me sers quotidiennement c’est l’Ecovitam. C’est un gros cuiseur vapeur basse température qui est aussi économique en énergie grâce à son fond épais, parce que vous pouvez finir la cuisson soit sur feu éteint, soit sur feux doux. On peut l’utiliser soit en cuisson vapeur, soit en cocotte pour une cuisson à l’étouffé, et on peut mêler les deux modes de cuisson sur deux étages.
Quelle est la recette que tu aimes faire avec ce produit ?
Ce que j’aime faire avec l’Ecovitam, c’est le Dahl de lentille corail, et également le Risotto. Cela permet une très bonne caramélisation des légumes sans que ça ne brule, et en plus ça n’accroche pas. Et le fond épais permet également de conserver la chaleur longtemps.
Un mot pour la fin, un conseil ?
Le message que je souhaite faire passer au quotidien c’est d’encourager les gens à végétaliser leur alimentation, que ce soit pour des raisons éthiques ou environnementales. Même si vous n’avez pas l’intention de devenir vegan, c’est un effort qu’on peut tous et toutes faire pour le bien-être collectif. Et croyez-moi, en plus ça vaut le cout d’essayer mes recettes!