On le sait bien, un vrai risotto se touille avec amour tout le temps de la cuisson, en ajoutant le bouillon, louchée après louchée, jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé… Mais pour ceux qui n’auraient pas le temps de méditer pendant 20min devant une casserole, il y a aussi la méthode « débrouille » consistant à tout jeter dans le faitout Ecovitam pour lui confier la cuisson du risotto, un point c’est tout. Et sincèrement, le résultat est extra !
Préparation : 5 minutes.
Cuisson : environ 20 minutes.
Ustensiles : Faitout 22cm ou faitout 24cm
Les ingrédients :
3 gousses d’ail
1 oignon
800g de jeunes courgettes, très fraîches
4 c. à soupe d’huile d’olive
300g de riz rond étuvé
60cl d’eau
50g de pignons de pin
100g de parmesan râpé
Quelques brins de basilic
1 c. à café de sel fin
La recette.
1.
Détailler l’oignon en petits cubes et les gousses d’ail en lamelles, puis faire légèrement revenir à feu doux dans l’huile d’olive.
2.
Pendant ce temps, découper les courgettes en rondelles d’environ 0,7cm d’épaisseur. Les ajouter dans le faitout ainsi que le riz, l’eau et le sel, mélanger, poser un couvercle, puis dès que le thermomètre du couvercle atteint la zone verte laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.
3.
Pendant ce temps, toaster légèrement les pignons à la poêle sèche.
4.
En fin de cuisson, ajouter le parmesan, le basilic finement ciselé, puis mélanger. Servir aussitôt, en parsemant les assiettes de pignons grillés.
Astuce :
Généralement, il n’est pas nécessaire de mélanger car le jus des courgettes et les 60cl d’eau suffisent à ce que le riz cuise sans attacher (cela ne fonctionne que grâce au fond très épais du faitout Ecovitam, ne tentez pas le coup avec un faitout lambda au risque de devoir ensuite le récurer pendant 3 jours !).
Cependant, en fonction de la marque ou de la variété de riz (certains « buvant » plus ou moins que d’autres) il est parfois prudent de vérifier une fois ou deux que le fond n’attache pas.
Si en fin de cuisson le risotto semblait un peu trop liquide (là, cela dépend des courgettes, plus ou moins aqueuses), alors laissez-le tout simplement gonfler quelques minutes hors du feu, sous le couvercle.