Cette recette préparée avec des ingrédients frais et «qui font du bien» ne demande pas plus de 5 min de préparation active pour une cuisson de moins de 15 min. Au final, vous dînerez d’une petite soupe tellement parfumée que vous hésiterez peut-être à re-dégainer la recette pour recevoir (n’hésitez plus, et rajoutez juste quelques coques, palourdes ou noix de saint-jacques bien fraîches dans le bouillon...). Se régaler d’un petit plat aussi sain, aussi léger, aussi satisfaisant, ça fait un bien fou !
Préparation : 5 minutes.
Cuisson : 15 minutes.
Ustensiles : Faitout Ecovitam.
Les ingrédients :
1 oignon
2 bulbes de fenouil
2 poireaux
1 carotte
200g de cabillaud ultra frais, ou surgelé
6 càs d’huile d’olive
1 petit piment séché
1 litre d’eau
1 feuille de laurier
1 branche de céleri bien tendre, choisie dans le cœur
1 càc un peu bombée de sel fin
Facultatif : un peu de crème fleurette ou de crème végétale au choix
La recette.
1.
Retirer du fenouil les premières feuilles un peu trop filandreuses, puis émincer les bulbes, perpendiculairement aux fibres.
2.
Émincer de même l’oignon, le céleri et les poireaux. Couper la carotte en cubes (ou en rondelles, au choix).
3.
Faire blondir le tout quelques instants dans le faitout avec l’huile d’olive, puis rajouter tous les autres ingrédients sauf la crème. Poser le couvercle et compter environ 10 à 12 min de cuisson douce, juste le temps que le poisson soit poché et que les légumes soient tendres.
4.
Ajouter (ou pas) la crème et servir aussitôt.
5.
Variante plus nourrissante : N’hésitez pas à rajouter un petit reste de céréale cuite (orge, avoine, épeautre) ou une poignée de flocons d’avoine dans le bouillon pour épaissir un peu la soupe.
6.
Déguster sans modération !