Quand vous aurez goûté aux tomates séchées « maison », vous ne pourrez plus faire marche arrière… Que ce soit la texture (tellement plus souple), la couleur (tellement plus belle), la saveur (tellement plus envoûtante, et de surcroît moins salée…), elles n’ont vraiment rien de comparable avec celles du commerce ! Cerise sur le gâteau, avec le modèle Atacama Pro vous pourrez faire sécher une soixantaine de tomates en une fois, et obtenir au final un énooooorme bocal de tomates marinées. Vos salades et sandwichs de cet été n’en reviendront pas…
Température de séchage : 45°
Temps de séchage : 45 à 48 h
Ustensiles : Déshydrateur Atacama Pro Deluxe
Les ingrédients :
Environ 7kg de tomates Roma pas trop grosses, de saison et mûres à point (soit une soixantaine de tomates, mais cela peut légèrement varier en fonction de leur taille)
Huile d’olive
3 gousses d’ail
5 brins de sarriette, d’origan, de thym ou de romarin
5 feuilles de laurier
Facultatif (mais recommandé): 8 gouttes d’huile essentielle d’origan compact
Facultatif : 1 à 3 petits piments séchés
Sel fin
La recette.
1.
Découpez les tomates en deux. Les déposer, face bombée dessous, sur les six plateaux du déshydrateur, en salant légèrement le dessus au sel fin.
2.
Programmez manuellement le déshydrateur sur 45°C pour environ 45 à 48H.
3.
Surveiller de temps en temps, car selon les variétés de tomate, mais aussi leur grosseur et leur taux d’humidité, le temps de séchage peut légèrement varier.
4.
Dès qu’elles ont atteint une texture un peu plus souple et moelleuse que le cuir, les mettre dans un grand bocal, en alternant avec l’ail et les herbes, éventuellement le piment. Mélanger les gouttes d’huile essentielle d’origan avec une tasse d’huile d’olive, verser dans le bocal, puis ajouter de l’huile jusqu’à ce que les tomates soient recouvertes.
Astuce : À conserver de préférence au frais (tant que les tomates sont recouvertes d’huile, elles se conserveront ainsi des semaines !)