Vous rêvez de cuisiner pour les fêtes un plat de fin cordon bleu qui soit très simple, rapide, totalement inratable et pas très onéreux ? Cette recette est pour vous ! Grâce à son large fond, la sauteuse 28cm est vraiment parfaite pour les plats qui nécessitent de faire dorer les ingrédients : après cuisson douce, il s’y forme même un jus roux et sirupeux, base de délicieuses sauces !
Préparation : 15 minutes.
Cuisson : 45 à 50 minutes.
Les ingrédients :
Une volaille fermière adaptée au nombre de convives : une pintade (pour 4), un poulet (pour 6), ou une dinde (pour 8)
Environ 200 à 300g de cèpes frais (rares en décembre), surgelés ou réhydratés (vous pouvez aussi opter pour des champignons de Paris bien frais si vous disposez d’un petit budget)
1 gros oignon ou 5 échalotes
15cl de vin blanc sec
6 càs d'huile d'olive
3 feuilles de laurier
35g de beurre
Sel, poivre du moulin
100g de crème fraîche épaisse
La recette.
1.
Découpez la volaille en morceaux et dépecez-la (si votre boucher est sympa il peut vous le faire) : il est important de retirer la peau, sinon elle rend la sauce très lourde et indigeste. Faites revenir dans l’huile d’olive à feu moyen (pas trop vif, rien ne doit brûler !) jusqu'à obtention d’une belle teinte dorée. D'appétissants sucs roux et caramélisés se forment alors au fond de la sauteuse.
2.
Ne pas saler à cette étape (sinon la viande rend tout son jus).
3.
Tranchez finement l'oignon, perpendiculairement à ses fibres.
4.
Retirez les morceaux de poulet et faites revenir les oignons, en salant légèrement.
5.
Quand les oignons sont bien dorés, remettez les morceaux de volaille dans la sauteuse avec 3 feuilles de laurier, le vin blanc et 15cl d'eau.
6.
Salez, posez le couvercle, baissez le feu et comptez 50min à 1h de cuisson : la volaille doit devenir bien tendre.
7.
Faites sauter les champignons dans une poêle à part avec 35g de beurre.
8.
Quand la viande est bien tendre, bien dorée, et qu'il ne reste plus au fond de la sauteuse qu'un peu de jus roux, retirez les morceaux de poulet, dressez-les dans un plat et couvrez pour garder bien au chaud.
9.
Ajouter la crème, retirez les feuilles de laurier, poivrez et mixez très soigneusement jusqu’à ce que la sauce soit parfaitement veloutée et un peu mousseuse. Rajoutez alors les champignons.
10.
Servez les morceaux de volaille avec leur sauce, et idéalement un riz basmati bien parfumé.