La fermentation est le procédé naturel à l'origine du yaourt. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une recette de yaourt réalisée à base de ferments lactiques. Ces ferments, conjugués aux effets de la fermentation, vont vous offrir la possibilité de créer chez vous, votre propre yaourt. Avec ses notes de miel et de zeste d'orange, ce yaourt va très vite devenir votre réflexe santé et plaisir.
Préparation : 15 minutes.
Fermentation : 48 heures.
Ustensiles : Power Fermenter / Blender SV500
Les ingrédients :
500ml d’eau pure
4gr d’agar agar
100ml d’eau
60gr de miel
Zest d’une orange bio
80 gr de purée de cajou ou de purée d’amande blanche
1/6 des ferments contenus dans les flacons Yalacta
La recette.
1.
Commencer par réaliser la gelée d’agar agar en portant à ébullition les 500ml d’eau mélangés aux 4gr d’agar agar.
2.
Mettre plusieurs coups de couteaux dans cette gelée ferme et la verser dans le blender SV500 avec 100ml d’eau pure pour la transformée en gelée liquide.
3.
Mettre les autres ingrédients, sans oublier les ferments et transformer le tout en préparation lisse. (1 minute à forte puissance dans votre blender.)
4.
Verser dans le récipient du fermenteur prévu à cet effet et régler le temps sur 8h et la température sur 42°.
8h plus tard, le yaourt encore chaud sera transvasé dans un récipient en verre type bocal Le Parfait ou Weck. La chaleur chassera l’oxygène et mettra le yaourt sous vide pouvant être ainsi conserver plus de 10 jours sans soucis. Pour la prochaine tournée vous puiserez à l’ouverture du bocal la valeur de 50gr de yaourt qui remplaceront les ferments Yalacta. A vous de juger quand les ferments seront à remplacer par la poudre de départ.